Garant Céneville (1850-1912), épouse de Lazare Berger (vers 1854-1906)

  • Année et lieu de naissance: née le 21 mai 1850, baptisée le même jour à St-Simon, co. Rimouski. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Marie Senneville Garand (tel qu’écrit au registre), qu’elle est bien la fille de Abraham Garand, cultivateur et de Desanges Gagnon. Le parrain fut Louis Gauvin et la marraine Julie Garand. Le baptême fut célébré par l’abbé Marceau
  • Année et lieu du décès: décédée le 25 septembre 1912, le service religieux a eu lieu le 27 septembre à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme qu’elle était âgée de 59 ans, qu’elle est bien l’épouse de feu Lazare Berger. Archibal, Joseph et Gonzague Berger, fils de la défunte assistèrent à la cérémonie.
  • Nom du père: Abraham Garant (1819-1866)
  • Nom de la mère: Marie Desanges Gagnon
  • Éducation:
  • Profession: Lazare Berger était cultivateur en 1878
  • Époux : Lazare Berger (vers 1854-1906). Céneville Garant épousa Lazare Berger le 19 février 1878 à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme que Lazare Berger, cultivateur est le fils majeur de feu Bonaventure Berger et de feu Marthe Hortons de St-Fabien, que Céneville Garant, aussi de St-Fabien est la fille majeure de feu Abraham Garant et de Marie Desanges Gagnon. Joseph Berger, frère de l’époux et Noël Fortin, ami de l’épouse assistèrent à la cérémonie présidée par l’abbé Audet. Noël Fortin et Virginie Garant signèrent le registre du mariage. Lazare Berger est décédé le 8 février 1906, le service religieux a eu lieu le 10 février à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme qu’il était âgé de 52 ans au moment du décès, qu’il est bien l’époux de Séneville Garant (tel qu’écrit au registre). Séneville Garant assista à la cérémonie. 
  • Enfants avec Lazare Berger (vers 1854-1906) :
    1. Berger Virginie (ver 1883-) qui épousa Ernest Bernier le 15 juillet 1903 à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme que Ernest Bernier, charpentier est le fils majeur de Si??? Bernier (peu lisible), cultivateur et de Céneville ???, que Virginie Berger est la fille mineure de Lazare Berger, cultivateur et de Céneville Garant de St-Fabien. 
    2. Berger Marie Clorinthe Lumina (1886-), née le 23 janvier 1886, baptisée le 24 janvier à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Marie Clorinthe Lumina Berger, qu’elle est bien la fille de Lazare Berger, cultivateur et de Céneville Garant. Le parrain fut Noël Fortin et la marraine Clorinthe Garant. Noël Fortin et Clorinthe Garant signèrent le registre du baptême
    3. Berger Marie Rose (1887-1888), née le 16 novembre 1887, baptisée le 17 novembre à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Marie Rose Berger, qu’elle est bien la fille de Lazare Berger, cultivateur et de Céneville Garant de St-Fabien. Le parrain fut Fénélon Gagnon dit Belles-Iles, cultivateur et la marraine Archange Garant, son épouse. L’enfant est décédée le 22 janvier 1888, le service religieux a eu lieu le 25 janvier à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme qu’elle était âgée de 2 mois au moment du décès, qu’elle est bien la fille de Lazare Berger, cultivateur et de Céneville Garant.
    4. Berger Marie Rose (1889-), née le 19 février 1889, baptisée le 20 février à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Marie Rose Berger, qu’elle est bien la fille de Lazare Berger, cultivateur et de Céneville Garant de St-Fabien. Le parrain fut Emilien Garant et la marraine Marie Rioux de St-Fabien. 
    5. Berger Marie Aimée (1892-), née le 2 novembre 1892, baptisée le 3 novembre à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confirme que le nom complet au baptême était Marie Aimée Berger, qu’elle est bien la fille de Lazare Berger, cultivateur et de Céneville Garant. Le parrain fut Vital Cloutier, cultivateur et la marrine Marie Berger. 
    6. Berger Joseph Louis de Gonzague (1895-), né le 20 décembre 1895, baptisé le même jour à St-Fabien, co. Rimouski. Le registre nous confime que le nom complet au baptême était Joseph Louis de Gonzague Berger, qu’il est bien le fils de Lazare Berger, cultivateur et de Céneville Garant de St-Fabien. Le parrain fut Fénélon Gagnon et la marraine Françoise Garant


Céneville Garant (1850-) et son époux Lazare Berger furent marraine et parrain de Marie Céneville Berger, baptisée le 18 mars 1893 à St-Fabien, co. Rimouski. L’enfant était la fille e Jérémie Berger, cultivateur et d’Alice Michaud de St-Fabien.

Céneville Garant (1850-) et son époux Lazare Berger furent marraine et parrain de Marie Corine Léonille Fortin, baptisée le 11 septembre 1895 à St-Fabien, co. Rimouski. L’enfant était la fille de Noël Fortin et de Clorinthe Garant (soeur de Céneville).

Céneville Garant (1850-) et son époux Lazare Berger furent marraine et parrain de Marie Séneville Eugénie Bernier, baptisée le 14 avril 1904 à St-Fabien, co. Rimouski. L’enfant était la fille de Ernest Bernier, charpentier et de Virginie Berger.




Recherche : Louis-Marie Garant (1949-)

© Louis-Marie Garant 2015-2024